L’année 2023 a été une année difficile après le covid. Les mentalités ont changé vers plus d’individualisme. Le soutien aux autres doit être encore renforcé. Nous poursuivons nos activités selon notre format habituel avec une mission claire en tête : venant les mains vides, nous créons du lien social, donnons de l’amitié et du réconfort, favorisons de belles rencontres en partageant nos pauvretés.
"Elle m’a regardée comme une personne", est la devise de notre association. Nous voudrions que les pauvres et nos amis soient regardés comme des personnes. Quand on est bien accueilli quelque part, on revient. Cet accueil implique de porter sur l’autre un regard plein de tendresse et d’espérance. C’est ce regard qui lui permettra de découvrir qu’elle est aimable et donc qu’elle peut être aimée, et qu’elle pourra ainsi se reconstruire.
"Notre mission ne se limite pas à nourrir le corps de ceux que nous accueillons. L’Association Magdalena a pour vocation de ne pas être uniquement dans une relation de service, mais de gratuité dans le don de soi à l’autre. Parce que la priorité est que chaque personne soit acceptée telle qu’elle est. La première exigence est la charité fraternelle, se rapprocher des pauvres, c’est en exerçant notre charité que nous mettons en œuvre l’Évangile de façon concrète.
"Les pauvres sont les premiers capables de reconnaître la présence de Dieu et de témoigner de sa proximité dans leur vie."
Pape François
Arnaud Ploix, Président